Nos minettes à parrainer 

Minettes encore un peu sauvages, âgées ou présentant un handicap. 

Adoptables par des connaisseurs calmes et patients ne recherchant pas des "chats-chiens".

 

Conditions d'adoption : aller sur la page Nos chats à l'adoption.

Comment parrainer : aller sur la page Nous aider - Parrainer.

N'oubliez pas nos chats libres (page Nos chats libres).

Merci pour eux !

CHOUQUETTE

Age : 4 ans

Race : Européen

Son histoire : Chouquette vivait chez une dame âgée qui ne pouvait plus la garder.

Caractère : bien intégrée dans la communauté, et ne semblant pas s’y déplaire, Chouquette n’est pas présentée pour le moment à l’adoption : sur la défensive, elle a encore du mal à accepter que qui que ce soit l’approche de trop près.

CLEMENTINE "dite CLEM"

Age : 4 ans

Race : Européen

Son histoire : Chatte semi-sauvage ayant choisi de vivre dans le local de l'association. Elle commence à prendre ses marques et apprécie la compagnie de ses congénères. 

Caractère :  Clémentine est de moins en moins craintive avec les humains et les félins. Elle vient de se lier d'amitié avec Sweety.

CELINA

Age : 3 ans

Race : Européen

Son histoire : cette petite chatte abandonnée passait son temps à errer dans les rues. 

Caractère :   Célina est une mi-sauvage qui se laisse approcher avec beaucoup de difficultés par les humains. Comme Ficelle et Espoir, elle est heureusement bien intégrée dans la communauté des chats.

CRAQUOTTE

Age : 8 ans

Race : Européen

Son histoire : Craquotte a été trouvée sur un terrain vague en 2012.

Caractère : depuis qu'elle est au refuge, Craquotte est passée du stade sauvage au stade semi-sauvage. On ne peut pas la caresser, mais au moins elle n'a plus peur de nous et reste paisible quand on évolue près d'elle. 

DRISSI

Age :   10 ans

Race : Européen

Son histoire : 

Caractère : Drissi vivait en chatte libre et était nourrie par une bonne âme, qui malheureusement n'a plus été en mesure de le faire. Drissi a donc intégré le refuge en 2018 
Caractère : voici une petite chatte discrète, excessivement douce, qui ne fait pas d'histoires ni de bruit. Elle observe attentivement la vie du refuge, mais toujours d'un endroit où elle se sait en sécurité. Un parrain ou une marraine qui viendrait de temps en temps s'occuper d'elle, en lui parlant, en la faisant jouer, pourrait peut-être réduire la distance qu'elle met avec  les humains; nous serions très heureux que Drissi se sociabilise et puisse ainsi être adoptée... 
 

HOPE

Age : 3 ans

Race : Européen

Son histoire :  Hope, chatte errante,  s’était réfugiée dans un sous-sol désaffecté pour mettre bas une portée de 5 chatons. Elle a su en prendre soin, le temps que quelqu’un se rende enfin compte de leur présence et nous alerte. Récupérer tout ce petit monde n’a pas été facile car les chatons se cachaient dans tous les recoins, mais finalement : les chatons ont été sociabilisés en familles d’accueil et adoptés, et Hope elle-même a rejoint une famille d’accueil. Cependant , le futur de cette jeune mère- chat si courageuse est bien sombre : le vétérinaire a diagnostiqué une maladie en phase quasi terminale...

Caractère : Hope est si douce et si démunie que sa famille d’accueil, connaissant le diagnostic,  n’a pas hésité : Hope restera chez elle le temps qu’il lui reste, et sera entourée de toute l’affection possible jusqu’à la fin. L’Ecole du chat non plus n’a pas hésité : Hope bénéficiera de tous les soins et aménagements qui permettront une fin de vie la plus paisible possible. Nous espérons maintenant que l’histoire de cette petite chatte touchera un ou plusieurs parrain(s) ou marraine(s), qui auront à coeur de nous aider à l’accompagner dans les meilleures conditions. 

ESPOIR

Age :  4 ans

Race : Européen

Son histoire : Espoir a été retirée de son lieu de vie, un chantier en transformation où elle avait cessé d’être nourrie.

Caractère : depuis son arrivée au refuge en août 2018, Espoir a pris ses marques mais reste très méfiante vis à vis des bénévoles. Heureusement, comme Ficelle et Célina, elle est en bons termes avec « sa » communauté, celles des félins du refuge. 

DIDINE

Age :  9 ans 

Race : Européen

Son histoire :  Didine est une mi-sauvage, rescapée d’un site où elle n’était plus la bienvenue.

Caractère :  elle s'est liée d'amitié

avec Célina mais reste  particulièrement craintive.

Elle ne montre aucune agressivité mais feule dès qu'elle a peur. 

TITINE

Age : 5 ans 

Race : Européen

Son histoire : cette petite chatte abandonnée passait son temps à errer dans les rues. 

Caractère : Titine est encore très craintive. 

CORYSE

Age : 4 ans

Race : Européen

Son histoire : Coryse a été trouvée dans une cour d’immeuble, sévèrement blessée. Elle est maintenant tout à fait rétablie.

Caractère : indépendante, curieuse de tout, mais encore un peu farouche avec  les humains.

LITCHY

Age : 4 ans

Race : Européen

Son histoire : Litchy a été récupérée sur un site de nourrissage. 

Caractère : elle n'est pas présentée pour le moment à l’adoption car ses réactions envers les bénévoles sont parfois imprévues et disproportionnées.

ELLA

Age :   4 ans

Race :  Européen

Son histoire : Ella et ses deux chatons nous ont été signalés par une nourricière. Ses petits ont été adoptés. 

Caractère : Ella s’est bien adaptée au refuge et est  à l’aise avec les autres chats. Elle sait être câline avec les bénévoles, mais comme Litchy, elle n’est pas présentée pour le moment à l’adoption car elle a parfois des réactions imprévues. Elle est cependant toujours inclue dans les jeux et les caresses, car nous nous voulons confiants dans le fait que ces réactions non prévisibles pourraient disparaitre.

 

GRACE

Age :   14 ans

Race :  Européen

Son histoire : Grace vivait en chat libre, en étant nourrie et « surveillée ». Un check up chez le vétérinaire vient d’établir qu’elle n’était plus suffisamment en forme pour affronter les conditions difficiles de la vie dehors. Elle est maintenant à l’abri et en sécurité dans une famille d’accueil.

Caractère :  arrivée à la St -Valentin dans sa famille d’accueil, Grace commence tout doucement à prendre ses marques et à quitter le dessous du lit pour le dessus du lit ! On lui laisse tout le temps qu’il faut pour prendre confiance en l'homme…

JUNON

Age :   1 an

Race :  Européen

Son histoire : Junon nous a été signalée car elle avait trouvé refuge sur la terrasse d'un appartement en rez-de-jardin. Cette petite chatte très craintive est positive FIV (rappel : ce virus ne peut infecter que les félins et n'est pas transmissible à l'homme. Les chats porteurs de ce virus peuvent vivre de nombreuses années, voire toute leur vie, sans jamais déclencher la maladie.

Plus d’informations sur : https://www.secondechance.org/conseils-et-informations/soins-et-alimentation/le-f-i-v-du-chat-syndrome-d-immunodeficience-acquise-du-chat-17)

Caractère : placée en famille d’accueil à la mi-février, cette petite chatte née dehors prend tout doucement ses marques.

LOULOUTTE

Age : 14 ans

Race : Européen

Son histoire : Louloutte a été trouvée dans un parking en 2012.

Caractère : Louloutte a un caractère affirmé et domine ses congénères. C'est elle qui mange la première quand on distribue les assiettes du soir...Elle accepte que les bénévoles évoluent près d'elle, se laisse parfois caresser (une fois, pas deux !) mais ne cherche pas particulièrement à se lier d'amitié avec les humains. 

LIZZY

Age : 7 ans

Race : Européen

Son histoire : Lizzy n’a pu être gardée par sa maitresse partie en maison de retraite : une séparation très difficile pour l’une aussi bien que pour l’autre. 

Caractère : arrivée  fin mars au refuge, Lizzy est pour le moment en mode « repli ». Une situation que nous connaissons bien avec les chats séparés de leurs maitres aimants et de leur foyer. Il lui faudra quelques temps pour s’acclimater à un nouvel environnement. 

SNOW

Age : 6 mois

Race : Européen

Son histoire : Snow est née dehors, au sein d’une tribu de chats libres qui n’avaient pas encore été stérilisés….c’est chose faite maintenant, et les adultes ont été remis sur leur lieu de vie ( bien sûr nourris et en liberté « surveillée »). Snow a été la dernière à être attrapée pour être stérilisée, et nous avons bon espoir de la sociabiliser pour la présenter à l’adoption. 

Caractère : arrivée à la mi-octobre au refuge, Snow est encore si apeurée qu’on la garde (en liberté) dans l’infirmerie. Elle est la plupart du temps perchée sur l’armoire du haut, où elle se sent en sécurité. Beaucoup de chats avant elle ont adopté cette position , pour petit à petit se sentir à l’aise et en confiance. Nous lui laissons donc tout le temps dont elle a besoin pour ce faire.