top of page

Nos minets à parrainer 

Minets encore un peu sauvages, âgés ou présentant un handicap. 

Adoptables par des connaisseurs calmes et patients ne recherchant pas des "chats-chiens".

Conditions d'adoption : aller sur la page Nos chats à l'adoption.

Comment parrainer : aller sur la page Nous aider - Parrainer.

N'oubliez pas nos chats libres (page Nos chats libres).

Merci pour eux !

Parrainé par Francis
Parrainé par Sophie

TINO

 Age : 6 ans

Race : Européen

Son histoire : Tino et sa sœur, Nana, ont été retirés d'un site où ils n'étaient plus nourris.

Caractère : Très craintif, Tino accepte ses congénères mais ne se laisse pas approcher par les humains. Il lui faudra encore du temps pour accorder sa confiance.

Parrainé par Magali
Parrainé par Julien
Parrainé par Clémence

DIABOLO

Age :  3 ans

Race : Européen

Son histoire : Ce jeune chat déambulait depuis plusieurs jours dans le parking d’un immeuble. Aucun des habitants ne semblait le connaître…alertée, notre association est venue le chercher. Il est désormais en lieu sûr. 

Caractère : Diabolo est un diablotin plein d’énergie, qui fait rire tout le monde avec ses facéties. Mais il doit apprendre à se maîtriser (ses réactions sont parfois imprévisibles et déconcertantes) avant d’être proposé à l’adoption.

Parrainée par Anne

GRISOU

Date de naissance : 01/01/2015

Identification : 307 NSX

Race : européen (non LOOF)

Nombre de chatons dans la portée : non connu

Histoire : Grisou vivait en chat libre dans le jardin d’une dame âgée, qui a dû quitter sa maison pour partir en maison de retraite. Les nouveaux propriétaires ont engagé de gros travaux dans la maison et le jardin, et Grisou ne pouvait plus vivre là…il a donc été accueilli au refuge en février 2022.

Caractère: cela fait peu de temps que Grisou a complètement changé de vie : bien accepté par ses congénères, il s’intègre en douceur dans la grande communauté des chats du refuge. Il regarde (de très loin…)  les bénévoles aller et venir, et ne descend dans la cour que lorsqu’il n’y a plus personne. Comme pour tout nouvel arrivant craintif, nous l’observons pour être sûrs que tout va bien, mais sans l’approcher de trop près. Un mois après son arrivée, il ne s’est pas enfui lorsqu’on l’a pris en photo dans son "logis", et c’est déjà un grand progrès ! 

En famille d'accueil

PAROS

Date de naissance :  20/07/2016 (6 ans et demi)

Identification : 250 26 87 31 67 65 03

Race : Européen

Nombre de chatons dans la portée : non connu

Son histoire : Paros a cumulé les malheurs : blessé en chutant d’une fenêtre, puis témoin de situations très difficiles dans son premier foyer adoptant, il a été adopté une deuxième fois mais  son adoptante a dû s’en séparer…pour finir, nous lui avons trouvé un foyer d’accueil calme et stable pour qu’il puisse se remettre de ses émotion et retrouve un équilibre.

Caractère : chat très sensible, et bien bousculé par la vie, Paros a eu besoin de temps pour faire confiance à sa nounou humaine. Mais maintenant il est beaucoup plus serein, et le fait qu’il y ait un autre chat en accueil dans la maison le réconforte aussi. Il aime parcourir chaque recoin de l’appartement pour vérifier que tout est en ordre, et vient toujours au galop si on l’appelle ou que c’est l’heure de manger. Il doit suivre un régime spécial pour ne pas développer de diabète, et c’est là qu’un gentil parrain ou une marraine de coeur pourrait l’aider en finançant nourriture et visites de contrôle régulières chez le vétérinaire.

Parrainé par Alexandra
Parrainé par Arlette

NOIROT

Age : 5 ans

Race : Européen

Son histoire : Noirot a été trouvé errant devant un immeuble. 

Caractère : Semi sauvage retiré d’un site dangereux, Noirot s’entend bien avec ses congénères. 

Parrainé par Marion
En famille d'accueil
Parrainé par Hiroko
Parrainé par Axel

ROQUINOU

Age :  13 ans 

Race : Européen

Son histoire : Roquinou vivait en chat libre, nourri et aimé par de bonnes âmes…mais une vilaine blessure au cou a nécessité une hospitalisation et des soins pendant deux mois en famille d’accueil…Roquinou est maintenant bien guéri de sa blessure, mais a besoin d’être très surveillé pour un souci rénal. Il est donc domicilié au refuge depuis début 2020, et  profite de la cour extérieure et du dortoir chauffé ainsi que de la présence amicale de copains chats. 

Caractère : De jour en jour Roquinou se sent plus en confiance avec les bénévoles. Il a aussi découvert les bains de soleil sur le toit du chalet, et en profite en fermant les yeux de bonheur !

Parrainé par Chantal
Parrainé par Wendy

BALADEUR

Age :  7 ans

Race : Européen

Son histoire : Baladeur est un semi-sauvage trouvé sur un site en démolition par une nourrisseuse. 

Caractère : Un petit polisson semi-sauvage, très craintif mais excessivement dynamique ! Il nous fait tourner en bourrique pour se faire photographier. Nous espérons que vous apprécierez le résultat !

C'est le chouchou de notre bénévole photographe !

DOUVIENSTU

Date de naissance : 01/07/2019

Identification : 278EPZ 

Race : européen

Nombre de chatons dans la portée : non connu

Son histoire : un éclair gris et blanc traversait parfois le terrain accolé au refuge. Le matin, le bol de croquettes qu’on laisse toujours pour les chats de passage était souvent vide…Pas de doute, un chat s’invitait à la table pendant la nuit. La première bénévole qui l’a vraiment vu l’a interpellé « Mais d’ou viens-tu ? » … et le nom lui est resté.

Caractère :  aujourd’hui , DOUVIENTU ne se cache plus et s’installe une grande partie de la journée derrière le grillage. Il a bien profité des croquettes (voire photos !)  commence à faire le difficile sur le choix des patées que l’on sert le soir, dispose d'un chalet garni d’un bon duvet pour y dormir quand il pleut, et semble être un chat "libre" heureux de vivre ! Il ne se laisse pas approcher ni toucher, mais depuis son poste d’observation, il ne perd pas  une miette de ce qui se passe au refuge.  Un petit apport financier d’un parrain ou une marraine nous aiderait à lui offrir ses repas quotidiens. 

bottom of page