Devenir famille d'accueil

Notre association a la chance de disposer d’un local permettant d’accueillir les chats, mais nos capacités d’hébergement restent limitées. C’est la raison pour laquelle nous avons recours à des familles d’accueil pour certains de nos protégés.

Une famille d'accueil, qu'est-ce-que c'est ?

Une famille d’accueil (FA), c’est un foyer aimant, une famille ou une personne vivant seule, qui va décider d’accueillir un animal de façon temporaire (plusieurs semaines ou plusieurs mois) en attendant son adoption. Notre association propose en famille d’accueil des « cas particuliers », des animaux en convalescence ou âgés ayant besoin de calme pour recouvrer la santé, reprendre confiance en l’homme et retrouver un équilibre.

Pour l'animal, la famille d'accueil est moins stressante que le local de notre association. Elle lui permet de profiter de la chaleur d’un foyer aimant et attentionné afin d’adoucir le traumatisme de l’abandon, de l’errance ou de la maltraitance.

Devenir famille d’accueil n’est pas une décision à prendre à la légère, c’est une vraie responsabilité. C’est en effet choisir de s’engager auprès d’un animal et s’en occuper comme s’il était le sien, c’est l’aimer et l’aider sur les plans physique et psychologique. C’est la raison pour laquelle nous privilégions des personnes ayant déjà l’expérience des félins.

L’Ecole du chat de Clichy assure la prise en charge financière des soins vétérinaires et effectue un suivi régulier de l’animal qui vous est confié. En choisissant de devenir famille d’accueil, vous n’êtes pas seuls : nos bénévoles vous accompagnent pour vous conseiller et vous aider.

Pourquoi devenir famille d'accueil ?

Vous n’êtes pas en mesure d’adopter et vous souhaitez défendre la cause animale sans devenir bénévole. Vous voulez vous engager auprès d’un félin en difficulté ? Devenez famille d'accueil.

Témoignage de Valérie, famille d’accueil pour l’Ecole du chat de Clichy :

" Avant tout chose, je tiens à dire que pour faire famille d'accueil pour animaux, il faut vraiment éprouver un gros sentiment d'amour pour eux. J'ai décidé, en ce qui me concerne, de faire famille d'accueil car, depuis toute jeune, j'ai un immense amour pour les félins. Malgré cet air d'indépendance qui le caractérise, le chat n'est qu'une boule d'amour.

Si c'est un adulte, il sera sûrement méfiant au début. Il a eu une vie avant de vous connaître et il aura été, peut-être, victime de maltraitance ou d'abandon. Ce sera à vous de l'aider, sans le brusquer, à redevenir un animal heureux et à lui faire oublier son mauvais passé. Je puis vous assurer que lorsque le déclic se fera et qu'il aura compris que vous ne lui voulez aucun mal, vous aurez un chat avec tellement d'amour dans son regard que vous en aurez les larmes aux yeux.

Si c'est un papy ou une mamie, ils viendront vous quémander sans cesse des bisous et des câlins pour vous montrer leur gratitude de ne pas les avoir rejetés parce qu'ils sont âgés. Vous leur avez offert un foyer au chaud, vous les aimez malgré les ennuis liés à leur grand âge et savez que la reconnaissance de ces papy ou mamie est une chose qui vous bouleversera à jamais.

En conclusion, faire famille d'accueil pour chat, quel que soit son âge, est un enrichissement personnel. Mais il faudra aussi vous dire, qu'un jour, il sera peut être adopté car c'est le but de vos efforts et de vos soins. Alors, malgré votre déchirement, vous le laisserez partir, pour son bonheur, dans une famille aimante et vous oublierez tous les efforts, votre fatigue pour l'avoir protégé quelques mois ou plus, dans ce seul but, le savoir heureux dans sa nouvelle maison bien à lui.

Si vous avez eu la patience de me lire, alors c'est que, peut-être, au fond de votre cœur, vous vous dîtes "pourquoi pas ?". N'hésitez pas, vous serez étonné de réaliser ce que peuvent vous apporter ces magnifiques petites boules de poils."

Témoignage de Pascale, famille d’accueil pour l’Ecole du chat de Clichy :

« Je nourris depuis plusieurs années des chats libres qui ont été stérilisés grâce à l’école du chat de Clichy, c’est ainsi que j’ai fait la connaissance de cette association qui est d’une grande aide auprès de la population féline. Un lien s’est créé avec la responsable et je l’aide occasionnellement en étant famille d’accueil.

Moon, un des chats que j’ai eu en accueil a été traumatisé par son abandon, il était très timide, il s’est épanoui chez moi et a été adopté. Sultan avait des problèmes de santé, il s’est remis d’aplomb et a également été adopté.

Certes, c’est difficile de les voir partir, mais je suis tellement contente qu’ils aient trouvé une famille, et la place est libre chez moi, afin qu’un autre chat se refasse une santé avant de trouver un nouveau foyer ».

Comment devenir famille d'accueil ?

Votre choix est fait et vous avez décidé de devenir famille d’accueil au profit de notre association.

 

Pour ce faire, rien de plus simple.Par l'envoi d'un mail à contact@ecoleduchat-clichy.fr ou rendez-nous visite un samedi après-midi au 81, rue Villeneuve (entre 14h00 et 17h00) : nos bénévoles se feront un plaisir de vous présenter les modalités et de répondre à toutes vos questions.