top of page

Nos chats à l'adoption

Nous invitons les personnes désirant adopter à ne pas se présenter au refuge, mais à remplir le formulaire suivant : Formulaire d'adoption

Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais, et vous remercions par avance de votre compréhension et de votre patience

Tous nos chats sont stérilisés/castrés, tatoués, testés (FIV, FELV) et vaccinés (typhus, coryza). Une participation financière de 200 euros est demandée pour l'adoption d'un chat adulte et 280 euros pour l'adoption d'un chaton de moins de 6 mois.

Speedy, le compagnon parfait pour votre chat !

3 ans

Speedy était un chat du dehors, vivant dans une petite colonie nourrie pas une bonne âme. Mais celle-ci est partie, et n’a trouvé personne pour la remplacer…nous avons donc pris en charge Speedy et ses compagnons, et les avons placés en famille d’accueil pour les sociabiliser.

Criminou

12 ans

Criminou a rencontré nos bénévoles sur un point de nourrissage et il s'est tout de suite montré d'une grande sociabilité et enclin aux câlins! Mais il a également une particularité : ce gentil félin est sourd et pour sa sécurité il ne peut continuer à vivre dans la nature. Nous ayant montré à plus d'une reprise qu'il était capable d'égayer un foyer, nous aidons Criminou à poser sa candidature dès aujourd'hui afin qu'il puisse trouver sa famille pour la vie. Le voilà prêt à voler plus d'un cœur !

Pacha

7 ans

Chez ses propriétaires, Pacha allait de la maison au jardin en passant par la chatière, jusqu’à ce que sa protectrice ne soit plus là pour permettre l’accès à l'intérieur. Relégué dès lors dans le jardin, pauvre Pacha vivait en exclu, et lorsqu’il a été blessé à l’oeil, personne n’a songé à le soigner. Heureusement, de bonnes âmes ont oeuvré pour qu’il soit désormais sous notre protection. Sa famille d’accueil l’a soigné (l’oeil, complètement guéri, restera cependant voilé), l’a entouré d’affection et Pacha est maintenant fin prêt à partir dans sa famille « pour la vie » !

Pounet

14 ans

Pounet a vécu de longues années de bonheur avec sa maîtresse. Mais celle-ci est malheureusement très malade, et doit confier Pounet à un nouveau foyer. Ce n’est pas le premier chat pour lequel nous promettons au maître ou à la maîtresse que nous ferons tout ce qu’il faudra pour Pounet. Il a déjà intégré une famille d’accueil qui le chouchoute, en attendant sa nouvelle famille « pour toujours ». Pounet est adoptable dès aujourd’hui.

Malo

5 ans

Malo a été abandonné lors d’un déménagement, et a vécu plusieurs années dans le jardin de la résidence sous la protection d’une bonne âme. Celle-ci partant en province et ne pouvant emmener Malo, elle a fait appel à nous pour lui trouver un foyer. En famille d’accueil depuis lors, Malo s’est parfaitement adapté à la vie en appartement, et est prêt à rejoindre sa famille « pour la vie ». Malo est positif FIV (rappel : les chats porteurs du virus peuvent vivre de nombreuses années, voire toute leur vie, sans jamais déclencher la maladie). Plus d’information sur : https://www.secondechance.org/conseils-et-informations/soins-et-alimentation/le-f-i-v-du-chat-syndrome-d-immunodeficience-acquise-du-chat-17.

Samy

1 an

Samy, chat libre, a dû être retiré du site où il vivait car un chantier était sur le point de démarrer…Ayant montré qu’il avait les capacités à vivre en appartement, Samy a donc été placé en famille d’accueil. Il s’est si bien adapté qu’il est présenté aujourd’hui à l’adoption !

Badger

1 an

Badger, perdu ou abandonné, a eu l’instinct et la chance de trouver un point de nourrissage des chats libres. On a tout de suite vu qu’il était sociable et que l’on pouvait lui éviter la dure vie de la rue en le sortant de là. Plaçé en famille d’accueil, il s’est parfaitement détendu et adapté et est maintenant prêt à partir dans son foyer "pour toujours » !

Jump

2 ans

Cette petite chatte a été trouvée dans un parc. Très craintive, elle semblait incapable de se débrouiller au sein de la colonie de chats libres dont prenaient soin les nourricières. Aussi l'avons-nous prise en charge et mise à l’abri en famille d’accueil. Le temps est venu pour elle de quitter son cocon douillet et de faire connaissance avec son foyer pour toujours !

Linux et Gino

6 mois

Linux et Gino sont nés dehors, d’une mère sauvage qui ne pouvait pas être sociabilisée et a donc été relâchée après stérilisation. Les chatons, eux, étaient à l’âge où l’on peut leur apprendre à avoir confiance en l’humain. Aujourd’hui, le frère et la soeur semblent convaincus que les humains, c’est bien ! surtout quand ça caresse et donne des friandises.

Schrödinger

3 ans

Schrödinger a rejoint un point de nourrissage des chats libres, mais on a vite vu que c’était un chat sociable venant de chez quelqu’un. Pauvre Schrodinger essayait de retrouver sa maison et des humains accueillants en allant de porte en porte... personne ne l'a réclamé, il n’était ni castré ni identifié…il est désormais sous notre protection.

Sirène

10 mois

Sirène faisait partie d’une petite colonie vivant aux abords du jardin d’une EHPAD, et s’aventurant parfois dans celui-ci. En premier lieu nous l'avons prise en charge pour la faire stériliser, puis voyant qu’elle était sociable (elle venait sans aucun doute d’un foyer; fugue ou abandon ?), nous ne l’avons pas remise sur son terrain mais en famille d’accueil. Aujourd’hui, elle est fin prête pour rejoindre sa famille « pour la vie » !

Oldim

6 ans

Oldim a été trouvé dans le hall d’un immeuble. L’habitante qui l’a découvert un beau matin l’a pris "en pension » en vue de l’adopter plus tard, mais s’est rendue compte qu’elle n’avait pas les moyens de lui offrir une jolie vie, étant très peu présente au foyer. Nous avons donc pris le relais, placé Oldim en famille d’accueil, et à présent cherchons pour lui son foyer « pour toujours » !

Honey

1 an

Au début de ce printemps, cette chatonne s’est réfugiée dans la cour d’un immeuble. Elle n’était ni identifiée ni stérilisée, et personne ne l’a réclamée. Abandon ? fugue ? On ne saura pas. L’histoire d’Honey commence donc avec nous, sur une nouvelle page qui ne parlera que de bonheur.
Réservé

Milou

3 ans

Milou a été trouvé dans un parking, vraisemblablement abandonné là… une bonne âme l’a apporté chez le vétérinaire qui nous connait bien et nous a demandé si nous pouvions le prendre en charge. Milou avait perdu des poils sur plusieurs parties de son corps, et l’on a vite compris que cela était dû au fait qu’il se léchait vigoureusement à ces endroits là. Cela ne remet absolument pas en cause le fait qu’il soit en bonne santé. Milou vit sa vie de façon joyeuse et sa famille d’accueil, qui ne s’est pas laissée impressionner, lui donne un traitement (facile à administrer) pour tenter d'enrayer ce "toc". Le vétérinaire qui le suit nous a encouragés à le présenter à l’adoption, car cela aiderait Milou d’être dans un foyer stable : il a été malheureusement souvent changé de famille d’accueil, pour des raisons de vacances ou de départ à l’étranger. Après l’adoption, l’association continuera à financer les soins relatifs au léchage compulsif, car nous ne renoncerons pas à soulager Milou de ce toilettage un peu trop poussé !
Réservé

Nekko

7 mois

Nekko, son frère Oslo et sa soeur Satine ont été abandonnés dans le hall d’un immeuble. Ils étaient apprivoisés et très sociables, et viennent donc d’un foyer qui s’en est débarrassé en passant la main aux habitants de l’immeuble. Au final, les trois chatons sont devenus les nouveaux protégé.e.s de l’association, et sont dès à présent proposés à l’adoption.
Réservée

Paname

12 mois

Dans la froideur d’un dimanche de décembre, cette petite chatte nous a été signalée par plusieurs passants. Elle émergeait d’un soupirail au ras du trottoir, mais s’y précipitait dès que l’on s’approchait d’elle. Il a fallu du temps pour la faire entrer dans une trappe, mais finalement elle s’est laissé tenter par l’appât à l’intérieur (elle avait tellement faim…). Après un check-up chez le vétérinaire, Paname a été placée en famille d’accueil, et maintenant, tout soupirail oublié, elle est fin prête à rencontrer sa famille « pour la vie » !
Réservée

Ratatouille

13 ans

Ratatouille est apparue fin novembre sur un site de nourrissage des chats libres. On a tout de suite vu qu’elle était sociable, et pas bien équipée pour la dure vie de dehors : quasi sourde, mais entendant quand même parfois, elle était incapable de se défendre et de trouver sa place. Mais c’est chose faite maintenant : sa place est à l’Ecole du chat, en attendant d’être adoptée.
Réservé

Pacco

6 ans

Pacco a été abandonné car sa propriétaire n’arrivait pas à bien gérer sa vie professionnelle, l’arrivée d’un bébé, et les besoins d’entretien et d'affection de Pacco. Pacco souffrait du stress généré, et il était raisonnable de prévoir pour lui un foyer mieux adapté. Il est prêt à présent à rencontrer sa future famille !
Réservé

Avoine

1 ans

Avoine, perdu ou abandonné, est venu spontanément sur un point de nourrissage. Comme on a vite vu qu’il venait d’un foyer et ne connaissait pas la rue, nous l’avons recueilli et placé en famille d’accueil. Avoine est positif FIV (rappel : les chats porteurs du virus peuvent vivre de nombreuses années, voire toute leur vie, sans jamais déclencher la maladie). Plus d’information sur : https://www.secondechance.org/conseils-et-informations/soins-et-alimentation/le-f-i-v-du-chat-syndrome-d-immunodeficience-acquise-du-chat-17
Réservée

Dino et Suzy

6 mois

Dino et Suzy sont nés dehors, d’une mère sauvage qui ne pouvait pas être sociabilisée et a donc été relâchée après stérilisation. Les chatons, eux, étaient à l’âge où l’on peut leur apprendre à avoir confiance en l’humain. Aujourd’hui, le frère et la soeur semblent convaincus que les humains, c’est bien ! surtout quand ça caresse et donne des friandises.
Image de Pavel Homenko
bottom of page