Devenir bénévole

Pourquoi devenir bénévole ?

L’Ecole du chat libre de Clichy est une association à but non lucratif et une petite structure qui a besoin de votre soutien mais aussi de votre investissement personnel pour défendre la cause animale. Outre des moyens financiers limités, nous manquons en effet de bénévoles pour mener nos actions au quotidien. Le nombre de chats abandonnés chaque année ne cesse de croître alors que le nombre de bénévoles se tarit. La relève s’annonce difficile : rares sont les prétendants au bénévolat qui s’engagent dans la durée.

Les bénévoles sont le cœur de notre association qui n’a malheureusement pas les moyens de recruter un employé. Nos bénévoles, en majorité retraités, s’investissent sans compter pour sauver et prendre soin des animaux : leur charge de travail est énorme. Certains d’entre eux œuvrent avec un dévouement et une fidélité exemplaires depuis de nombreuses années ; d’autres ont des activités professionnelles et consacrent leurs soirées et week-ends.

La misère animale vous touche, vous avez du temps à offrir et vous pensez que vous pourriez être utile ? Vous êtes étudiant, actif, retraité, seul, en groupe ou en couple ? Rejoignez notre équipe et venez nous aider !

Nous recherchons tout au long de l’année des personnes motivées pour rejoindre notre équipe et mener les actions suivantes :

Trappage des chats errants. Pour quel bénévole ? Une personne patiente, plutôt indépendante et aimant plutôt travailler seule, disponible en semaine et/ou le WE et disposant d’un véhicule.

Entretien du local et nourrissage des pensionnaires (changer les litières, nettoyer les cages et la cour, préparer les gamelles). Pour quel bénévole ? Un bénévole évoluant au milieu des chats, ne craignant pas de se salir et ayant envie de travailler en équipe, disponible en semaine (le matin) et le week-end.

Opérations caddies dans les grandes surfaces (distribution de flyers pour récolter de la nourriture pour les chats). Pour quel bénévole ? Une personne ayant le sens du contact, prête à passer quelques heures debout, disponible un vendredi ou samedi matin ou un vendredi ou samedi après-midi. Les opérations caddies se font en équipe. Un covoiturage peut être assuré.

Organisation et animation des lotos. Pour quel bénévole ? Pour aider l'équipe organisatrice des lotos, quelqu’un de dynamique, capable d’installer des chaises et des tables, et pour l’animation, quelqu’un appréciant le contact et n’ayant pas peur de s’exprimer en public pour faire tourner le boulier, présenter les lots et annoncer les numéros au micro ou remettre les cadeaux aux gagnants.

Disponible un dimanche par mois entre octobre et mars.

Parmi ces activités, il y en a forcément une qui vous attire ou vous correspond. Vous avez peut-être même des compétences particulières à nous proposer. Alors, n’hésitez pas : rendez-nous visite un samedi entre 14h00 et 17h00 pour faire la connaissance de certains bénévoles. Ces derniers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

 

Nos nombreux pensionnaires vous attendent et vous remercient par avance !