top of page

Nos minets à l'adoption 

Nous invitons les personnes désirant adopter à ne pas se présenter au refuge, mais à remplir le formulaire suivant :  https://tinyurl.com/3ch46w6k

Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais, et vous remercions par avance de votre compréhension et de votre patience

Tous nos chats sont stérilisés/castrés, tatoués, testés (FIV, FELV) et vaccinés (typhus, coryza).

Une participation financière est demandée :

- pour l'adoption d'un chaton :  250 €

- pour l'adoption d'un chat adulte : 180 €

En famille d'accueil

RIO

Date de naissance : 24/05/2023 (1 an)

Identification :   250 268 781 113 109

Race : européen

Nombre de chatons dans la portée : non connu

 

Histoire : Rio a été trouvé dans la rue par une bonne âme, qui a tout de suite vu que ce chat était sociable …et désemparé. Il venait donc de chez quelqu’un, mais personne ne l’a réclamé et l’on pense qu’il a sans doute été abandonné. Désormais sous notre protection, Rio s’est bien remis de ses émotions et est prêt pour le grand départ dans sa famille « pour la vie » !

Caractère : 24 h de la vie de Rio dans sa famille d’accueil : le matin, Rio vient réclamer des petites caresses dès le réveil. Mais il a vite envie de jouer ! Dans la journée, Rio se cache souvent pour être tranquille et se reposer après ses séances de jeu; mais si on l’appelle, il sort de sa cachette pour voir ce qu’il se passe. Le soir, Rio est toujours content de nous voir rentrer du travail ! Il attend souvent derrière la porte et miaule de bonheur quand on ouvre. La nuit, Rio aime dormir blotti contre nous ou bien tout seul dans son coin. En bref, Rio est très attachant et câlin. Mais quand il ne connait pas, il ne donne pas sa confiance tout de suite et ne se laisse pas approcher facilement. Par contre, une fois qu’il a apprivoisé ses humains, Rio devient un vrai pot-de-colle. Pour finir, Rio est un bon vivant et n’est pas difficile, toutes les pâtées lui plaisent ! Son péché mignon : les feuilles d’algue (oui, c’est étrange).

 

Séduit par cette personnalité bien typée ? Posez vite votre candidature à son adoption en remplissant ce formulaire  https://tinyurl.com/3ch46w6k.  Vous serez contacté(e) dans les meilleurs délais.

Pour quel adoptant : un foyer sans enfants en bas âge (Rio est encore un peu « tout fou » lors des jeux).

En famille d'accueil

MIMO

Date de naissance : 01/03/2023 (1 an)

Identification :  250268781133182

Race : européen

Nombre de chatons dans la portée : non connu

 

Histoire : Mimo a été repéré par une bénévole, errant dans la rue depuis plusieurs jours… il tentait d’attirer l’attention et il a fini par tomber sur la bonne personne ! Enregistré sous la rubrique « Fugues ou abandons » dans le grand registre du refuge, il est dès à présent près à être adopté.

Caractère : à l’aise dès son arrivée dans sa famille d’accueil, Mimo est un grand câlinou…il se laisse porter, réclame des caresses et des gratouillis et se couche volontiers au même endroit que les habitants du foyer (quand ce n’est pas sur eux) ! Par ailleurs, ce grand junior déborde d’énergie. Ayant besoin de se dépenser pour garder son bon équilibre, il profite de l’espace qui lui est donné et court de long en large dans l’appartement. Il adore aussi jouer …et parfois sauter sur les pieds des humains pour les inclure dans ses jeux.

 

Envie d’un tourbillon de joie dans votre foyer ? Posez vite votre candidature à l’adoption de Mimo en remplissant ce formulaire  https://tinyurl.com/3ch46w6k.  Vous serez contacté(e) dans les meilleurs délais.

Pour quel adoptant : un foyer offrant un grand espace (un jardin serait un plus) ou à défaut un compagnon chat très joueur; beaucoup de présence humaine, mais sans jeunes enfants car Mimo a encore du mal à canaliser son énergie. Petit plus : Mimo est chats-compatible.

En famille d'accueil

DIWAN 

Date de naissance : 05/07/2021 (2 ans et demi)

Identification :  250 268 780 057 712

Race : européen (non LOOF)

Nombre de chatons dans la portée : 4

 

Histoire :   Diwan le petit mâle et ses 3 soeurs sont nés dehors, et ont été élevés par une mère "sauvage"  qui a su parfaitement s’en occuper et les préserver des dangers de la rue. Mais les quatre chatons étaient bien craintifs lorsque nous les avons pris en charge et placés en famille d’accueil. La première famille d’accueil de Diwan l’a gardé plusieurs mois et l’a tant aimé qu’elle souhaitait l’adopter; mais son départ à l’étranger a remis en cause cette décision, et Diwan a donc dû intégrer une nouvelle famille d’accueil,  et courageusement ré-apprendre à faire confiance à ces drôles de choses campées sur  2 jambes, qui font du bruit et parfois des gestes brusques…Aujourd’hui, enfin, Diwan est partant pour une famille « pour la vie » !

Caractère : Diwan était très timide en arrivant chez sa nouvelle nounou humaine. Disons- le tout de suite : ce n’est pas un câlinou et il est encore un peu sur ses gardes, mais sa réserve fait partie intégrante de son histoire et de sa personnalité. Il a cependant trouvé ses marques et dévoilé ses atouts : une présence solaire dans le foyer et une joie de vivre communicative  ! Très curieux, il est toujours à l’affut de ce qui se passe autour de lui. Très gourmand, il accourt au moindre bruit de paquet qu’on ouvre, impatient de découvrir ce que vous allez préparer ou ce qui se trouve dans votre assiette. Il adore jouer, seul ou avec les humains du foyer (excellente façon de « l’apprivoiser »). 

 

Envie de prendre le relais avec beaucoup de patience, de douceur, et surtout de jeux ?Posez  vite votre candidature en remplissant ce formulaire  https://tinyurl.com/3ch46w6k.  Vous serez contacté(e) dans les meilleurs délais.

Pour quel adoptant : un foyer calme, connaissant les chats et la façon de gagner leur confiance et leur amitié; sans enfants en bas âge (qui pourraient égratigner sa confiance en lui, encore en construction). 

En famille d'accueil

ZARA

Date de naissance : 30/03/2013 (10 ans)

Identification :  117LNY

Race : européen (non LOOF)

Nombre de chatons dans la portée : non connu

 

Histoire :  depuis des années, Zara vit dans le même quartier, en chat « mi-libre ». Il a officiellement un foyer adoptant, mais sort la nuit et parfois part se balader pendant des jours voire des semaines. Il revient toujours en bonne forme, preuve qu’il a trouvé sur son chemin des points de nourrissage ou des maisons amies… mais à présent, se pose le problème de la chatte de la maison qui était là avant lui et qui ne supporte plus sa présence. Zara doit trouver un nouveau port d’attache...

Caractère : Zara est très affectueux, réclame des caresses, apprécie le calme de son foyer où il passe sa journée à se reposer…mais c’est un chat « mi-libre » et il a absolument besoin de sortir quand tombe la nuit. Il lui faut donc un jardin ou une cour d’où il pourra partir en cavale dans le quartier dont il connait le moindre recoin. Et nous ne désespérons pas de trouver l’adoptant adepte de cette vie de vagabondage, que l’on peut de moins en moins offrir aux chats en milieu urbanisé. 

 

Pour l’accueillir,  merci de poser votre candidature en remplissant ce formulaire  https://tinyurl.com/3ch46w6k.  Vous serez contacté(e) dans les meilleurs délais

Pour quel adoptant : un foyer laissant Zara vivre sa vie dans « son » quartier à Asnières.

En famille d'accueil

SAMBA

Date de naissance : 01/06/2021 (3 ans et 1 mois)

Identification :  250268781133285

Race : européen

Nombre de chatons dans la portée : non connu

 

Histoire : Samba a été récupéré dans une supérette où il avait pour mission de chasser les souris... Il a été pris en charge par notre équipe afin de lui donner une seconde vie ! Il est aujourd'hui en famille d'accueil et est prêt pour sa nouvelle aventure.

Caractère : Sociable, câlin, il s'adapte à toutes les situations ! Nous avons là un chat très attachant qui devient bavard lorsqu'il veut des caresses. Une fois dans vos bras, c'est une vraie machine à ronrons qui se met en route ! Samba est un gentil chat qui s'entend avec tout le monde, même avec son colocataire chat de sa famille d'accueil. Il est également curieux et peut passer des heures à regarder le monde extérieur par la fenêtre.

 

Si vous êtes conquis(e) par ce ronronneur alors posez vite votre candidature en remplissant ce formulaire https://tinyurl.com/3ch46w6k. Vous serez contacté(e) dans les meilleurs délais.

Pour quel adoptant : tout foyer convient pour cette boule d'amour ! Il est tout de même nécessaire que sa future famille soit relativement présente pour son bon développement et son bien-être.

En famille d'accueil

CHEDDAR

Date de naissance : 01/04/2022 (2 ans)

Identification :  250 269 610 984 687

Race : européen

Nombre de chatons dans la portée : non connu

 

Histoire : Cheddar errait dans la rue, complètement désorienté…une bonne âme s’en est inquiétée et l’a pris dans ses bras pour le mettre à l’abri chez elle, avant de nous contacter. Cheddar est apprivoisé et  avait un « chez lui », mais il n’était pas identifié et personne ne l’a réclamé. Il est donc sous notre protection et attend paisiblement son adoptant.e en famille d’accueil. 

Caractère : Ce grand chat à la robe crème a joué le timide en arrivant dans sa famille d’accueil, mais en peu de temps il a pris confiance et s’est mis à faire du charme aux habitants des lieux…très câlin, il ronronne tout le temps, s’allonge de tout son long contre sa nounou humaine, et s’arroge même le droit de prendre la meilleure place, en plein milieu du lit ! C’est en fait un chat-chien qui suit ses humains partout dans l’appartement, et est malheureux quand ils s’absentent. Gros dormeur, mais aussi joueur (c’est de son âge), il adore particulièrement courir après les petits jouets qu’on lui lance. Bon mangeur, il faudra veiller à sa santé en adaptant les quantités, et ne pas se laisser fléchir par ses tentatives de charme ! En bref, Cheddar est très attachant et sa famille d’accueil aura bien du mal à le voir partir…

 

Charmé.e par ce charmeur ? Posez vite votre candidature en remplissant ce formulaire  https://tinyurl.com/3ch46w6k.  Vous serez contacté(e) dans les meilleurs délais.

Pour quel adoptant : un foyer avec beaucoup de présence, peu de voyages (Cheddar a le mal des transports) et pas d’enfants en bas âge (Cheddar est un peu brusque dans ses jeux, même s’il ne sort pas les griffes).

En famille d'accueil

ROSSO

Date de naissance : 01/01/2022 (2 ans et demi)

Identification : 250 268 781 254 405

Race : européen 

Nombre de chatons dans la portée : non connu

 

Histoire :  A venir

Caractère : Selon sa famille d’accueil, la première caractéristique de Rosso, c’est d'être trèèèèès câlin. Il adore les humains et ronronne de bonheur quand on s’occupe de lui. C’est un chat-chien, qui suit son humain partout, et attend son retour derrière la porte quand celui-ci s’absente; quand il entend la clé dans la serrure, il miaule de joie ! Il a bien sûr aussi ses moments à lui, pendant lesquels il s’isole au calme pour de grandes siestes (c’est un gros dormeur). De nature curieuse et joueuse, Rosso aime aussi observer ce qui se passe, que ce soit les passants derrière la fenêtre ou la salade qui trempe dans l’évier. Il a ses petits quarts d’heure de folie, comme beaucoup de chats, pendant lesquels il court à fond de train dans tout l’appartement. Son surnom ? « boule d’amour ». Qui pourrait résister ?

Pour adopter Rosso, posez vite votre candidature en remplissant ce formulaire  https://tinyurl.com/3ch46w6k.  Vous serez contacté(e) dans les meilleurs délais.

Pour quel adoptant : Tout foyer

En famille d'accueil

MILOU

Date de naissance : 25/04/2021 (3 ans)

Identification : 250 268 780 616 639

Race : européen 

Nombre de chatons dans la portée : non connu

 

Histoire :  Milou a été trouvé dans un parking, vraisemblablement abandonné là… une bonne âme l’a apporté chez le vétérinaire qui nous connait bien et nous a demandé si nous pouvions le prendre en charge. Milou avait perdu des poils sur plusieurs parties de son corps, et l’on a vite compris que cela était dû au fait qu’il se léchait vigoureusement à ces endroits là. Cela ne remet absolument pas en cause le fait qu’il soit en bonne santé. Milou vit sa vie de façon joyeuse et sa famille d’accueil, qui ne s’est pas laissée impressionner, lui donne un traitement (facile à administrer) pour tenter d'enrayer ce "toc".  Le vétérinaire qui le suit  nous a encouragés à le présenter à l’adoption, car cela aiderait Milou d’être dans un foyer stable :  il a été malheureusement souvent changé de famille d’accueil, pour des raisons de vacances ou de départ à l’étranger. Après l’adoption, l’association continuera à financer les soins relatifs au léchage compulsif, car nous ne renoncerons pas à soulager Milou de ce toilettage un peu trop poussé ! 

Caractère : nous l’appelons le prince Milou, car il porte en permanence sa collerette bleue (qui évite le léchage sur certaines parties du corps). Prince Milou est plein d’affection et de gratitude pour sa famille d’accueil. Il a bien sûr sa « chouchou » mais va voir n’importe quel membre de la famille pour une séance de câlins. Il est très tolérant : parfois le fils de la famille le fait « danser » et Milou le laisse faire sans broncher. Il se laisse prendre dans les bras et balader devant les fenêtres, ce qui lui permet d'observer les oiseaux. Il a le droit de dormir au pied du lit et attend sagement le réveil des humains pour demander son premier câlin de la journée. Câlins qui vont s’enchainer jusqu’à ce qu’on éteigne la lumière : Milou n’en a jamais assez. Il communique avec les yeux et les miaulements, ce qui donne de véritables conversations avec sa chouchou. Très calme la plupart du temps, Milou sait aussi jouer seul (gros avantage quand les humains sont occupés). Il chasse les mouches, court après les boulettes de papier d’aluminium, et saute après les plumes qu’on lance en l’air. Curieux de ce qui est nouveau, il ira mettre son nez dans les sacs ou les placards ouverts. Pour finir, sa collerette ne le dérange pas plus que ça ; on lui enlève quand il commence sa toilette, et cela n’est pas difficile de la remettre.

Attendri.e voire conqui.se par notre petit prince ? Posez vite votre candidature à son adoption en remplissant ce formulaire  https://tinyurl.com/3ch46w6k.  Vous serez contacté(e) dans les meilleurs délais.

Pour quel adoptant : Tout foyer

MILOU

En famille d'accueil

JULIO

Date de naissance : 01/04/2022 (2 ans)

Identification : 250 268 781 133 237

Race : européen 

Nombre de chatons dans la portée : non connu

 

Histoire :  

Julio a été trouvé à la sortie du métro. Nous n’en savons pas plus, mais cela ressemble fort à un abandon. C’est derrière lui maintenant, et il ne semble heureusement pas traumatisé : il adore les humains…et attend calmement en famille d’accueil d’être adopté « pour toujours ».

Caractère : 

Julio est un grand chat très sociable, qui aime faire de nouvelles rencontres car pour lui, cela signifie plus de câlins et plus de jeux ! En effet, Julio adore l’attention et les caresses. C’est un chat-chien, qui ronronne et se laisse porter dans les bras. Mais à côté de ces moments de grande câlinerie, c’est une vraie boule d’énergie : Julio a besoin de se dépenser en faisant participer les humains à ses parties de jeu, et surtout Néo, le chat de la famille d’accueil avec qui il fait des courses poursuites dans tout l’appartement. Depuis qu’il a ce copain de jeu et de toilettage, Julio est moins exigeant sur les absence des humains, à condition bien sûr qu’elles ne soient pas trop longues. Un peu star, notre Julio ? Sans doute, mais si attachant…

Pour l’adopter, posez vite votre candidature en remplissant ce formulaire  https://tinyurl.com/3ch46w6k.  Vous serez contacté(e) dans les meilleurs délais.

Pour quel adoptant : Un foyer avec beaucoup de présence « active » pour câliner et stimuler, de l’espace et idéalement un copain chat !

En famille d'accueil

NATO

Date de naissance : 01/01/2021

Identification : 250 268 781 254 419

Race : européen 

Nombre de chatons dans la portée : non connu

 

Histoire :  Nato vient d’un foyer qui n’était plus en mesure de s’en occuper. C'est le garçon de la famille qui l'avait nommé comme le personnage Minato du manga Naruto, et qui a eu le coeur lourd en nous le confiant. Nous lui avons promis que l’on trouverait une bonne famille pour Nato…qui est aujourd’hui proposé à l’adoption.

Caractère : 

Nato vient de changer de famille d’accueil car dans la première, il se faisait malmener par le chat résident. C’est donc un troisième foyer qu’il intègre en quelques semaines…et comme il est timide, il lui a fallu un peu de temps pour accorder sa confiance. Mais comme chaque fois, dès qu’il se sent à l'aise, il s’installe sur les genoux pour sa sieste et comme il est un peu bavard, il raconte sa journée avec de petits miaulements attendrissants.

Pour ce petit nomade attachant qui cherche son port d’attache « pour toujours », posez vite votre candidature en remplissant ce formulaire  https://tinyurl.com/3ch46w6k.  Vous serez contacté(e) dans les meilleurs délais

Pour quel adoptant : Un foyer calme, sans enfants trop vifs qui pourraient (sans le vouloir) intimider Nato-le-sensible

En famille d'accueil

POLAIRE

Date de naissance : 03/06/2018 (6 ans)

Identification : 329YJM

Race : européen 

Nombre de chatons dans la portée : non connu

 

Histoire :  Polaire a été trouvé dans la rue et nous ne savons rien de son passé. Du fait de son caractère sociable, Polaire était un excellent candidat pour être placé en famille d’accueil. Adaptation parfaitement réussie, puisque Polaire est  maintenant prêt à trouver son foyer "pour la vie » ! Polaire est positif FIV (rappel : les chats porteurs du virus peuvent vivre de nombreuses années, voire toute leur vie, sans jamais déclencher la maladie). Plus d’information sur : https://www.secondechance.org/conseils-et-informations/soins-et-alimentation/le-f-i-v-du-chat-syndrome-d-immunodeficience-acquise-du-chat-17

Caractère : 

Polaire est un gros nounours indépendant qui aime cependant les moments de câlins et se roulera même sur le dos pour réclamer des gratouilles. Son regard un peu triste ne rend pas bien compte du  plaisir qu'il a d'être dans sa famille d'accueil, où le chat résident est devenu son copain. Il peut avoir ses moments de folie lors desquels sa maladresse peut être hilarante, mais ça ne l'empêche pas de s'amuser ! Très gourmand, il aura tendance à se faire entendre pour s'assurer d'avoir la précieuse pâtée. ​

Pour quel adoptant : Tout foyer, avec ou sans copain chat FIV +

bottom of page