

L'ÉCOLE DU CHAT DE CLICHY-LA-GARENNE

L’École du Chat Libre de Clichy-la-Garenne est une association de protection animale (loi 1901) reconnue d’intérêt général, fondée en 1985 et déclarée à la préfecture des Hauts-de-Seine.
Depuis plus de 35 ans, notre mission est de protéger, soigner, stériliser et faire adopter les chats errants ou abandonnés, tout en sensibilisant le public à la cause féline.
Nous tenons tout d’abord à remercier la mairie de Clichy-la-Garenne, qui assure un toit à nos protégés grâce à un local mis gracieusement à notre disposition depuis les années 80.
Nos chats sont placés en famille d’accueil en attendant leur adoption, ou accueillis dans notre refuge où ils peuvent également être parrainés. Chaque adoption ou parrainage permet de sauver une vie et de faire de la place pour un autre chat dans le besoin.
Grâce à vous, au cours de l'année 2024, 380 chats ont été stérilisés/castrés et tatoués, 218 ont été adoptés et environ 200 sont nourris quotidiennement.
Nous avons également une pensée particulière pour les bénévoles et les nourricières qui se dévouent sans compter pour sauver les chats errants, se battent pour les stériliser, les nourrir, les maintenir sur leurs sites et surtout les faire accepter par les pouvoirs publics.

Vous souhaitez nous aider ?

Adoption
Vous souhaitez aider ? Adoptez un compagnon à moustaches et offrez-lui une seconde chance.

Parrainage
Soutenez notre refuge en parrainant un chat. Votre contribution permettra de subvenir à ses besoins et de lui offrir tout l'amour dont il a besoin.

Engagement
Faites un geste concret pour les animaux en faisant un don ou en devenant bénévole.
Ils Attendent Depuis Trop Longtemps…
Tendre et souvent timides, ces chats sont parmi les plus anciens de notre refuge.
Ils ont vu partir beaucoup de leurs compagnons d’infortune, mais attendent encore, patiemment, qu’une famille leur ouvre son cœur.
Parfois ignorés parce qu’ils sont plus âgés, discrets ou ont un petit handicap, ils méritent autant que les autres une seconde chance.
Adopter l’un d’eux, c’est faire un geste d’une immense générosité… et recevoir un amour unique en retour.




Speedy, le compagnon parfait pour votre chat !
Speedy était un chat du dehors, vivant dans une petite colonie nourrie pas une bonne âme. Mais celle-ci est partie, et n’a trouvé personne pour la remplacer…nous avons donc pris en charge Speedy et ses compagnons, et les avons placés en famille d’accueil pour les sociabiliser.




Malo
Malo a été abandonné lors d’un déménagement, et a vécu plusieurs années dans le jardin de la résidence sous la protection d’une bonne âme. Celle-ci partant en province et ne pouvant emmener Malo, elle a fait appel à nous pour lui trouver un foyer. En famille d’accueil depuis lors, Malo s’est parfaitement adapté à la vie en appartement, et est prêt à rejoindre sa famille « pour la vie ». Malo est positif FIV (rappel : les chats porteurs du virus peuvent vivre de nombreuses années, voire toute leur vie, sans jamais déclencher la maladie). Plus d’information sur : https://www.secondechance.org/conseils-et-informations/soins-et-alimentation/le-f-i-v-du-chat-syndrome-d-immunodeficience-acquise-du-chat-17.




Criminou
Criminou a rencontré nos bénévoles sur un point de nourrissage et il s'est tout de suite montré d'une grande sociabilité et enclin aux câlins! Mais il a également une particularité : ce gentil félin est sourd et pour sa sécurité il ne peut continuer à vivre dans la nature. Nous ayant montré à plus d'une reprise qu'il était capable d'égayer un foyer, nous aidons Criminou à poser sa candidature dès aujourd'hui afin qu'il puisse trouver sa famille pour la vie. Le voilà prêt à voler plus d'un cœur !




Elfy
Elfy a dû faire la joie d’un foyer pendant 2-3 mois -elle est tout à fait apprivoisée- mais les vacances arrivant, on ne savait qu’en faire…et il est si facile d’abandonner un.e chat.te non identifié.e….Elfy commence une nouvelle histoire sous notre protection désormais, et attend calmement de rencontrer son adoptant.e « pour toujours » cette fois. Elfy est en ce moment sous traitement (qu’elle prend facilement) pour réguler une tendance au léchage compulsif, qui ne l’empêche pas d’être parfaitement en forme par ailleurs.




Samy
Samy, chat libre, a dû être retiré du site où il vivait car un chantier était sur le point de démarrer…Ayant montré qu’il avait les capacités à vivre en appartement, Samy a donc été placé en famille d’accueil. Il s’est si bien adapté qu’il est présenté aujourd’hui à l’adoption !
" Nous étions des chats errants, l'Ecole du chat a fait de nous des chats libres "


Notre association est confrontée à du "jamais-vu" : l'un de nos chats a été volé ! Nous connaissons les identités des individus responsables de cet acte et nous avons porté plainte contre eux. Mais dans le cadre de l'enquête de police, nous ne pouvons pas divulguer plus d'informations.
Aidez-nous à retrouver Bichou ; vous pouvez le faire en partageant cet avis de recherche au maximum et si jamais vous avez des pistes à son sujet, merci de nous contacter au plus vite. Nous vous garantissons l'anonymat.
Bichou a eu une vie difficile et il mérite d'avoir une vie heureuse !
Merci pour lui.
Envoyez-nous des nouvelles de vos petits protégés sur
contact@ecoleduchat-clichy.fr
Comment devenir adhérent ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
© 2016 Ecole du chat libre de Clichy-la-Garenne created with Wix.com